The hippocrates conferences est un collectif qui réalise une expertise internationale à travers la série de documentaires Derrière la blouse blanche afin de servir d'outil et de plateforme d'échange interactive aux soignants du monde entier pour se reconnecter avec le sens premier de leur profession: la relation soignant/patient.

 

Pour rester un projet indépendant et collaboratif,

soutenez-nous en cliquant ici:

 



S’inspirer du meilleur, comprendre le pire

 

Parce que la relation soignant/patient dépasse le cadre de la consultation et s'impose comme une question sociétale, le documentaire-conférence Derrière la blouse blanche a pour objectif de bâtir une réflexion mondiale nourrie de la diversité de nos sociétés.

 


La relation soignant/patient, ses implications dans nos sociétés

 

Tel un temple grec, nos sociétés sont construites sur plusieurs piliers comme, par exemple, la justice, l’éducation et la santé. Ainsi, comme les magistrats pour la justice et les enseignants pour l'éducation, les soignants sont les pierres qui bâtissent le pilier de la santé.

 

Mais que se passe-t-il quand, dans de nombreux pays, plus de la moitié des soignants font, au cours de leur carrière, une dépression ou un burn out voire, dans les cas les plus graves, se suicident ?

 

Il est indéniable que la souffrance des soignants fragilise dangereusement ce pilier fondamental qu'est la santé. Il est donc intéressant de comprendre que cette fragilisation se répercute sur les autres piliers de la société par le simple fait que chaque personne sera un patient toute sa vie dès le jour de sa naissance.

 

En conséquence, la généralisation de la souffrance parmi les soignants déstabilise l'ensemble de nos sociétés.

 

communauté-internationale

Derrière la blouse blanche

Les coulisses de la réalisation



« Est-ce que la relation soignant/patient ne devrait-elle pas être considérée comme un sanctuaire vital posant ainsi un cadre limitant la dégradation des conditions de travail et la dépression des soignants ? »



        Nous n’aurions jamais pu imaginer le besoin pour tant de soignants d’exprimer leur mal-être dû à un manque de protection de la relation avec leurs patients. Sans protection, la relation soignant/patient a été relayée au second plan, laissant une place dominante à d’autres éléments : la rentabilité des soins, la déshumanisation de l’acte médical, l’hyper-technification des pratiques médicales, les démarches administratives toujours plus nombreuses, une montagne d’heures supplémentaires,… Une pression toujours plus élevée sur les praticiens, justifiée par une vision à court-termiste de l’économie de la santé.

 

 

André SIMONNET et Julia GUDEFIN

 auteurs-réalisateurs du documentaire-conférence


La santé mentale des soignants et la relation soignant/patient


2012 à 2019 : 7 années d’écriture et de tournage

 

Une investigation destinée à bâtir une réflexion mondiale sur, d’une part, l'importance et la complexité de la relation soignant/patient et, d’autre part, son influence sur les conditions de travail et la santé mentale des soignants.

 

Une investigation développée par le dynamisme d'une connexion mondiale entre soignants, étudiants, universités, politiciens et patients. En clair, construire la réalisation du documentaire-conférence Derrière la blouse blanche par l'outil de l'intelligence collective.


La mort du patient


  Les thématiques

 

Les thèmes majeurs du documentaire-conférence :

  • Les conditions de travail
  • Le mal-être - la dépression – le burn out – le suicide
  • La mort du patient
  • L'empathie, le juste équilibre
  • De l'idéalisation au cynisme
  • Les expériences marquantes
  • La formation médicale


Une diversité de cultures, une diversité de rencontres

 

Nous réalisons une série d'interviews de professionnels de la santé, professeurs de faculté, étudiants, politiciens qui nous livrent leurs expériences et leurs visions de la relation soignant/patient. Ainsi, ils nous font partager leur conviction : l’importance de cette relation et la nécessité de la protéger afin de garantir de meilleures conditions de travail et de défendre la santé des soignants eux-mêmes.

 

Chaque interview est enrichie de questions interactives posées par des étudiants ou des patients du monde entier.

 


Des conférences aux quatre coins du monde

 

Fort de la richesse de cette réflexion mondiale, le documentaire-conférence Derrière la blouse blanche est diffusé notamment dans les facultés de médecine et, de manière générale, dans les pôles de formation santé sous forme de conférence-débat afin de sensibiliser les actuels étudiants, soignants de demain, sur, d’une part, l'importance et la complexité de la relation soignant/patient et, d’autre part, son influence sur la santé mentale et les conditions de travail du soignant.



 

Vous aussi, participez

 

Vous avez une question pour un soignant... Dans quel pays aimeriez-vous qu'elle soit posée ? France, Cuba, Chine, Iran,...?

 

Participez à la réflexion mondiale en envoyant vos questions filmées ici.

Vos questions seront traduites pour être posées aux soignants du monde entier.

 

A la fin de chaque interview, deux questions sélectionnées seront visionnées par le soignant. Les réponses seront enregistrées et éditées pour le documentaire-conférence.

 

Vous pouvez participer à l'interview.  Que vous  soyez, par exemple, brésilien, français ou russe,  vous pourrez poser vos questions à des soignants en Chine, en Inde, en Iran... Partout où nous irons.


 

A votre rencontre

 

Dans chaque pays, nous installons notre stand aux portes des facultés de médecine et des écoles de formation de santé pour connecter les étudiants avec des soignants situés à l'autre bout du monde en enregistrant leurs questions.

 

 

 



Special thanks to :